RUE DE VOID 10, 4260 CIPLET
+32493913900
info@infiness.be

Le relachement cutané

Le Relâchement cutané peut affecter toutes les zones du corps et contribuer à modifier son apparence globale, notamment le ventre, les flancs, l’intérieur des cuisses, les bras, mais aussi les bajoues, le cou…

Relâchement cutané du corps : quelles causes ?

Le relâchement de la peau est directement lié à son vieillissement. Différentes causes internes et externes favorisent la perte d‘élasticité cutanée et son affaissement : la diminution des composants essentiels de l’épiderme et du derme, un dysfonctionnement de la circulation sanguine, des changements hormonaux, l’exposition solaire…

Le vieillissement

Dès l’âge de 30 ans, notre peau perd en élasticité et fermeté. Cela se traduit par un affinement du tissu conjonctif de la peau.

En cause ? La diminution et la raréfaction des fibres de collagène. Cette protéine est présente dans de nombreuses structures du corps et particulièrement dans le tissu conjonctif. Son rôle est d’assurer une cohésion entre le derme et l’épiderme : le collagène permet d’avoir une peau plus ferme et rebondie.

Avec l’âge, nous perdons environ 1% de collagène chaque année, et ce, dès la trentaine. Cette diminution significative s’accentue à la ménopause favorisant le relâchement de la peau : celle-ci s’affaisse progressivement, les volumes se modifient, elle devient plus flasque.

L’acide hyaluronique a un rôle prépondérant dans la beauté et la jeunesse de notre peau. Cette molécule est un des principaux composants de la matrice extra-cellulaire du derme.

Son rôle principal est d’assurer une hydratation optimale des tissus. Dès l’âge de 25 ans, son taux au sein de la peau diminue progressivement : la peau s’assèche, perd en éclat et tonicité.

L’élastine est un composant également essentiel de la peau. Sécrétée par les fibroblastes, cette protéine permet à la peau, lors d’un étirement, de retrouver sa forme initiale. Sa synthèse, diminue également avec le temps, favorisant la perte d’élasticité.

Les changements hormonaux : grossesse, ménopause…

En prenant de l’âge, les hormones qui jouent un rôle phare dans le bon fonctionnement tissulaire sont soumises à des changements et notamment des diminutions. Cela est particulièrement observable lors de la ménopause, période durant laquelle la peau perd en qualité, s »assèche : les tissus s’affaissent, se flétrissent.

L’ovale du visage relâché et le cou.

Ces facteurs internes couplés à une fonte graisseuse et musculaire inhérente à l’âge, concourent à une laxité cutanée. L’ovale du visage est particulièrement touché par ce problème : il est nettement moins défini et devient flou.

Des facteurs extérieurs favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de relâchement cutané.

L’exposition solaire

Les rayons UV modifient la structure du tissu cutané, provoquant à terme l’apparition de rides de taches ou de lésions vasculaires. Les UV-A ont une longueur d’onde relativement longue et pénètrent les couches profondes de la peau. Une exposition trop importante à ces rayons altère la structure du collagène et de l’élastine (deux protéines), ce qui provoque un vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de rides

Le climat

Les climats froids peuvent contribuer au vieillissement la peau, car les températures glaciales et les vents violents peuvent assécher cellle-ci. Celà concernera surtout les zones les plus exposées .

L’hygiène de vie

Le tabagisme, c’est bien connu, provoque également un vieillissement prématuré de la peau. Ses composés nocifs vont perturber la production des protéines tissulaires et peuvent drainer les vitamines essentielles de la peau et faire perdre prématurément à la peau sa fermeté.. La consommation d’alcool, de par la déshydratation qu’elle induit, concourt également à précipiter le vieillissement cutané et donc l’apparition du relâchement de peau et des rides.

Les distensions du tissu cutané.

La peau est soumise, tout au long de la vie, à divers changements. Lors d’une grossesse par exemple, elle peut être fortement distendue. Cela est observable également lors de régimes. La fonte graisseuse ou la perte de poids rapide, peuvent provoquer un affaissement des tissus et leur fragilisation.

Relâchement cutané du corps : comment y remédier à Hannut ?

Le meilleur traitement pour ralentir le processus du vieillissement cutané, c’est la prévention!

Une bonne hygiène de vie. Celà tombe sous le sens! Une alimentation saine apportera les nutriments et les vitamines qui vont permettre d’apporter les éléments favorisant la réparation tissulaire et le ralentissement du vieillissement de la peau. INFINESS’ peut vous aider à reprendre en main votre alimentation et y inclure les ingrédients les plus appréciés de votre peau par la nutrithérapie. Limiter sa consommation en tabac et en alcool ralentiront également le vieillissement prématuré .

Une bonne hydratation. Les cellules du corps ont besoin d’être bien hydratées pour ne pas subir un vieillissement prématuré. Un minimum de 1,5L d’eau par jour voire plus en cas d’exercice physique ou de chaleur environnante élevée est recommandé pour apporter à nos cellules l’hydratation et l’apport en minéraux nécessaires à son bon fonctionnement.

Le sport est un très bon allié pour lutter contre le vieillissement car, outre les bienfaits sur le mental, ils peuvent contribuer au meilleur fonctionnement des cellules en améliorant la distribution en oxygène et nutriments. Il permet par ailleurs de renforcer le volume musculaire et ainsi combler la perte d’élasticité par un « remplissage » plus esthétique.

Même s’il existe de de bonnes crèmes raffermissantes pour le corps, il est difficile de combattre les effets du temps. C’est pourquoi, certaines personnes n’hésitent plus à avoir recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique.

Un léger relâchement cutané du corps peut être traité près de Hannut (proche de Huy, Liège, Namur,…) avec des techniques non invasives qui donnent de bons résultats à condition que vous ayez des attentes réalistes et pour autant que vous suiviez les conseils qu’au centre INFINESS’ nous nous ferons un plaisir de vous prodiguer.

Note système Bellaction , un procédé inédit dans la région de Hannut est spécialement conçu pour stimuler les fibroblastes à produire du nouveau collagène et de l’élastine et permet d’améliorer les échanges sanguins qui vont permettre un meilleur apport en oxygène et en nutriments dans la peau. La Radiofréquence est également une approche efficace qui induit une chaleur intense dans les couches profondes de la peau et permet la synthèse de nouvelles fibres qui vont redonner à la peau de l’élasticité . Le Microneedling est également une technique bien connue qui contribue au renouvellement cellulaire et à la stimulation des fibroblastes afin de réparer les tissus lésés, notamment les vergetures.

Enfin, notre vaste choix en Nutricosmétiques vous apportera les nutriments indispensables au bon fonctionnement de vos cellules: vitamines, anti-oxydants, collagène, acide hyaluronique de la gamme de haute qualité

Une fois que la peau est trop relâchée, la seule solution est de faire une chirurgie pour enlever le tissu cutané en excédent et le retendre. Chez INFINESS’, près de Hannut, nous évaluons l’importance de votre problème de relâchement cutané et vous expliquons quelle approche serait la plus indiquée dans votre situation.

×