RUE DE VOID 10, 4260 CIPLET
+32493913900
info@infiness.be

La Cellulite

La cellulite ou lipodystrophie superficielle correspond à un aspect de peau d’orange au niveau des cuisses et des fesses mais également du ventre et des bras principalement chez la femme. Elle est visible de manière spontanée ou à la suite du pincement de la peau. Elle est le résultat d’une variante de la normale de répartition du tissu adipeux, augmenté au niveau de la peau de certaines régions caractéristiques.

Rondes ou minces, toutes les femmes ont de la cellulite.

La cellulite touche essentiellement les femmes qu’elles soient minces ou en surcharge pondérale.

Peu d’hommes souffrent de la cellulite.

Tout commence à l’adolescence, la cellulite apparait, entrainée par la poussée d’hormones oestrogéniques. Sous l’effet de ces hormones, les adipocytes qui ressemblent à des petits « sacs », stockent la graisse et prennent du volume. Difficile d’y échapper car, outre les hormones, certains facteurs héréditaires influencent également son apparition.

Mais pas seulement! Une hygiène de vie défaillante tels que les mauvaises habitudes alimentaires ou le manque d’activité physique peuvent bien entendu aggraver le phénomène sous l’effet du stockage des graisses. Une mauvaise circulation de la lymphe liée au manque d’activité entraine un stockage de toxines et d’eau sous la peau. Résultat : Une peau distendue à l’aspect capitonné.

Connaître son type de cellulite est important pour savoir quel traitement utiliser pour l’éliminer.

Lors de votre premier entretien gratuit chez INFINESS‘, près de Hannut nous vous aidons à déterminer votre type de cellulite, à identifier les causes qui interviennent dans leur apparition et surtout quelles solutions mettre en place pour vous en débarrasser! Mais afin de déjà vous aider à y voir plus clair, voici déjà quelques pistes.

Il existe 4 types de cellulite:

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est souvent due à un excès de poids ou à une cause hormonale. Elle est accompagnée d’un engorgement des cellules adipeuses situées dans l’hypoderme : les toxines ne sont alors plus éliminées normalement, ce qui crée ce que l’on appelle couramment la “peau d’orange”. 

Elle est molle et non douloureuse. Elle est souvent associée à un manque d’exercices physiques et une mauvaise alimentation.

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse résulte de problèmes lymphatiques et de circulation veineuse qui entraînent l’imprégnation du tissu extra-cellulaire.

L’eau absorbée n’est plus correctement éliminée . Cela modifie en conséquence l’aspect de la peau. Elle donne souvent la sensation de jambes “lourdes” avec les pieds et les chevilles gonflés. Un test permettant de vérifier un problème de rétention d’eau est le signe du godet: poussez avec le bout du doigt la zone concernée. Si votre empreinte subsiste quelques secondes, c’est que vous souffrez de rétention hydrique.

C’est la cellulite la plus difficile à éliminer.

La cellulite fibreuse et stéatomérique

La cellulite fibreuse et stéatomérique, ce sont des fibres de collagènes qui sont venues se développer autour des cellules graisseuses anciennes installées dans les tissus conjonctifs, dans le derme et/ou au fond de l’hypoderme.

La cellulite fibreuse est dure et douloureuse au toucher, elle est généralement difficile à faire partir, car elle est ancienne.

Elle est souvent liée à un manque d’activité physique, à une alimentation peu saine (notamment les plats préparés) ou trop riche et trop sucrée.

La cellulite mixte

La cellulite mixte relève de la combinaison de plusieurs types de cellulite. C’est souvent la lipodystrophie visible, dure mais gardant une certaine souplesse. 

Comment traiter la cellulite à Hannut?

La cellulite est un fléau difficile à gérer, les femmes ont de la cellulite à divers degrés et cela s’aggrave en vieillissant.

Tout d’abord, une alimentation riche en fibres, faible en glucides et lipides est indispensable. Elle doit être saine, équilibrée, il est conseillé de privilégier les aliments à index glycémique bas et de supprimer ceux dont l’index glycémique est élevé. Dans votre centre INFINESS’ près de Hannut, une consultation avec une Nutrithérapeute peut vous aider à déterminer les mauvaises habitudes alimentaires qui sont à l’origine d’un surpoids et les changements à mettre en place à l’aide de conseils simples et faciles à suivre. Des idées recettes vous seront fournies afin de rendre vos repas des moments privilégiés qui en plus d’être sains raviront vos papilles!

Ensuite, le sport va permettre de mobiliser les tissus engorgés et de consommer des calories afin de réduire le volume des adipocytes. Les séances de sport doivent être régulières (minimum 2X/semaine) et combiner des exercices qui favorisent le drainage tels que la natation, la marche (avec bâtons), le vélo ou vélo elliptique et le sport à haut pouvoir calorifique tels que la boxe, le step, la course à pied… Chez INFINESS‘,, nous vous orienterons vers nos salles de sport favorites (avec lesquelles nous avons des tarifs préférentiels) dans la région de Hannut ou de Waremme ou vers des coachs sportifs certifiés en qui nous avons confiance.

Une bonne hydratation est également essentielle afin de favoriser un bon drainage et l’élimination des déchets et toxines.

Enfin, votre centre INFINESS‘ à proximité de Liège, Huy, Namur , vous offre les meilleures technologies telles que le Palper-Rouler robotisé ou un tout nouveau système inédit dans la région, le Bellaction Duo,qui permettent de venir à bout de tous les types de cellulite avec une efficacité remarquable tout en effectuant un drainage lymphatique, utile en cas de mauvaise circulation ! Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment et en combien de temps lors de votre premier entretien d’informations gratuit et sans engagement.

×