RUE DE VOID 10, 4260 CIPLET
+32493913900
info@infiness.be

La Cryolipolyse

La cryolipolyse (ou lipocryolyse) est une technique efficace de destruction par le froid de certains amas graisseux localisés dans le but de redessiner la silhouette. C’est une réelle alternative à la liposuccion pour les petites zones circonscrites sans les inconvénients liés à l’anesthésie, l’éviction sociale, la douleur et ce, pour un coût raisonnable.

Elle s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes ayant un indice de masse corporelle proche de la normale (inférieur à 30. Calculez le sur https://excel-malin.com/outils/calcul-imc/). Elle sera d’autant plus efficace chez les personnes ayant une bonne hygiène de vie.

Grâce à un appareil de qualité médicale de dernière génération équipé de deux circuits séparés, nous pourrons agir sur une ou deux zones simultanément:

  • les plis sous-fessiers
  • l’abdomen
  • les fameuses « poignées d’amour » des hanches
  • l’intérieur des cuisses et des bras 
  • les plis graisseux du dos
  • la gynécomastie (amas graisseux au niveau de la poitrine chez l’homme)
  • …tout autre bourrelet graisseux « aspirable »
  • Efficace également sur la cellulite adipeuse

Comment cela fonctionne t-il?

La technique utilisée par l’appareil Iceslim s’appuie sur des études médicales fiables. Elle consiste à appliquer une cryode (sorte de coque en silicone équipée de transducteurs) sur la zone concernée. Celle-ci va englober l’amas graisseux indésirable et l’aspirer entre ses deux plaques métalliques pour y subir un triple choc thermique : chaleur-froid-chaleur. D’autres appareils moins efficaces n’utilisent que le froid.

Le froid ne risque-t-il pas d’abimer les autres tissus?

Le principe de la cryolipolyse repose sur la sensibilité au froid et au chaud des adipocytes due à leur forte teneur en acides gras saturés, ce qui explique que les autres structures adjacentes (peau, muscle, nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques), pauvres en lipides, ne sont pas traumatisées par ce procédé. Par ailleurs, votre peau sera protégée par une lingette spéciale imbibée de gel.

Comment se déroule une séance?

Le déroulement d’une séance de cryolipolyse se divise en quatre étapes pour une durée d’environ 1h30. Préalablement à celle-ci, nous vous conseillons fortement de réaliser une session de Bellaction Duo (pour un petit supplément) afin d’en améliorer l’efficacité.

  • Préalablement à la séance proprement dite, nous définirons ensemble vos objectifs, nous assurerons de l’absence de contre-indication, prendrons les mesures et une photo de la zone à traiter. Il ne reste plus alors qu’à paramétrer la machine pour préparer la séance.
  • Dans un second temps, après vous avoir installé confortablement, nous appliquerons une lingette imbibée d’un gel protecteur sur la zone à traiter. Cela permettra de préserver la peau des risques liés au froid et favorisera la conduction.
  • Ensuite, on placera une ou deux « pièce(s) à main » de notre IceSlim sur le ou les amas graisseux. Après la mise en marche l’appareil, une dépression se crée sous la cryode et entraîne le bourrelet à l’intérieur de celle-ci. A ce moment, on peut ressentir une sensation de traction et de pincement mais rassurez-vous, ce n’est que temporaire! Les plaques réfrigérantes entrent alors en action et après quelques minutes, la zone traitée est engourdie. Pendant le reste de la séance, vous pourrez consulter vos mails, écouter de la musique ou tout simplement vous relaxer.
  • Une fois la séance terminée et les pièces à main retirées, la zone traitée est rouge et (légèrement) oedematiée. Elle sera massée (palper-rouler) pendant quelques minutes afin de réchauffer la peau, d’aider les cellules traitées à éliminer leur contenu et d’activer la circulation veineuse et lymphatique. L’aspect de la peau reprend alors son aspect normal.

Après la séance, vous pourrez reprendre vos activités tout à fait normalement.

Quels sont les effets indésirables?

Les plus fréquents peuvent être un hématome (de l’aspect d’un suçon) et/ou une gêne douloureuse liés à la succion de la pièce à main. Celà est sans gravité et disparaitra au bout de quelques jours. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appliquer une crème de type arnica sur la zone concernée. Nous resterons à vos côtés pour le suivi si celà vous rassure.

Que se passe-t-il ensuite?

Les adipocites traités sont éliminés en deux temps:

  • une partie des cellules graisseuses est directement affectée pendant la séance et sera éliminée en quelques jours par le système lymphatique
  • une autre partie cristallise et entrera en apoptose sévère (autodestruction naturelle) pour être ensuite éliminée graduellement en quelques semaines par phagocytose. Les premiers résultats s’observent au bout de quelques semaines et sont définitifs au bout de 3 à 4 mois.

Quand puis-je prévoir une autre séance?

Il faut attendre 4 à 6 semaines avant de refaire une séance sur une même zone. Vous pouvez traiter une autre zone dès que vous le souhaitez

Peut-on faire plusieurs séances le même jour?

Oui, pas de souci sur deux voire trois zones différentes. Prévoyez juste un bon bouquin. Chez Infiness’, vous pourrez profiter d’un environnement agréable tout en sirotant un café ou une autre boisson offerte pendant la séance.

Quels résultats espérer?

Une perte de 20% à 30% de la couche graisseuse en 1 à (maximum) 3 séances sera observée en fonction de son importance, de sa localisation et de son ancienneté. Visuellement, cela donne une réduction de la circonférence de la zone traitée allant jusqu’à plusieurs cm! La peau semble raffermie et l’aspect « peau d’orange » est atténué.

Y a-t-il des choses à faire pour optimiser les résultats de ma séance de cryolipolyse?

Bien sûr ! Objectif : éliminer les graisses libérées !

Comment ?

Améliorer le drainage lymphatique est recommandé. Habituellement, nous associons ce soin à du palper-rouler robotisé et éventuellement à de la Radiofréquence (et du lipolaser) afin de combiner réduction graisseuse, drainage et raffermissement.

Boire boire boire (de l’eau plate, des tisanes drainantes,…)! Minimum 1,5 à 2L ou plus lors d’exercices physiques ou de fortes chaleurs.

Un régime légèrement hypocalorique est utile pour consommer la graisse. Parfois, une simple réadaptation de vos habitudes alimentaires où le plaisir des papilles reste bien présent suffit amplement à améliorer votre objectif minceur. Sans hésiter, nous vous recommandons notre collaboratrice Christine, nutri-thérapeuthe certifiée (Nutrition’ellehttps://www.infiness.be/nutrition/

L’exercice physique a évidemment son importance pour brûler les triglycérides et empêcher que ces réserves énergétiques n’aillent se stocker dans les cellules adipeuses intactes. Idéalement, il faut associer des activités nécessitant des mouvements de grande amplitude (marche nordique, natation, rameur, vélo elliptique…) à des exercices plus intenses (même si de courte durée) provoquant une accélération du rythme cardiaque. Chez Infiness’, vous avez la possibilité de vous entraîner avec notre coach sportif, Aude (fit by Aude) qui vous accompagnera volontiers dans votre démarche minceur et (re) mise en forme. https://www.infiness.be/personal-coaching-personal-training-sport-individualise/

Quelles sont les contre-indications?

Elles sont limitées:

Maladie de Raynaud et autres pathologies liées au froid– Diabète sevère ou maladie du foie — femmes enceintes ou allaitantes — Blessure récente ou inflammation de la zone traitée — Varices ou artérite des membres inférieurs (pour une demande concernant cette zone)– Séance de cryolipolyse datant de moins d’un mois dans la même zone.


La cryothérapie, c’est pareil ?


Non. Attention à ne pas confondre! La cryothérapie consiste à exposer l’intégralité du corps à un froid extrême (entre – 120 et – 140 °C) pendant 1 à 3 minutes. Les bénéfices : lutte contre la fatigue, amélioration de la circulation sanguine et de la récupération musculaire, réduction des douleurs articulaires. Mais elle n’agit pas sur les surcharges graisseuses.

Pourquoi chez Infiness’?

Il existe bien entendu d’autres centres d’esthétique ou de cabinets médicaux proposant la cryolipolyse mais les résultats dépendent avant tout du type d’appareil utilisé. Les tarifs appliqués ne sont pas forcément liés à un gage de qualité !

En général, les salons d’esthétique utilisent des appareils moins sophistiqués dont les plaques réfrigérantes sont appliquées directement sur la peau. Cette technique nécessite de plus nombreuses séances pour avoir un résultat mais permettent néanmoins de couvrir des zones non « aspirables » .

De nombreux centres sont équipés d’appareils qui ne sont pas capables d’effectuer ce triple choc thermique alternant chaud et froid.

Les cabinets médicaux, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’ont pas de machine plus évoluée ni de protocole de traitement différent à celui appliqué chez Infiness’.

Dans le pratique, si avant de commencer une séance nous avons le moindre doute, nous prendrons contact avec un médecin (votre médecin traitant ou un médecin avec lequel nous collaborons) pour évaluer ensemble un risque potentiel ou une contre-indication à la cryolipolyse.

Une question, un rendez-vous ? Contactez nous

×